Aller au contenu

ZANZIBAR

ZANZIBAR

Dont le seul nom évoque des images d’exotisme et de romantisme, Zanzibar est constitué de deux îles principales : Unguja et Pemba. La ville de Zanzibar Town se trouve sur l’île d’Unguja, que l’on appelle communément Zanzibar. Cette ville très séduisante, imprégnée d’histoire, dégage une atmosphère envoûtante. L’île est séparée du continent par un détroit de 35 km de large qui s’étend sur près de 100 km de long. Elle doit une grande partie de sa célébrité au fait qu’elle fut autrefois le coeur de la traite des noirs et un important comptoir de commerce des épices. Par ailleurs, l’île fut pendant longtemps le premier fournisseur au monde de clous de girofle.

Il y a bien longtemps que des marchands naviguant le long de la côte firent escale sur l’île, de telle sorte que des voyageurs aussi divers que des grecs, des Egyptiens, des Perses et des chinois y accostèrent. Des explorateurs et des missionnaires européens visitèrent également l’île. Ils en firent alors un point de départ pour leurs expéditions sur le continent. L’héritage de ces premiers visiteurs se retrouve dans la population, l’architecture et la culture.

Même avec une carte, il est facile de se perdre tant les ruelles sont sinueuses et les balcons surplombants brouillent le sens de l’orientation. Effectivement, seuls vélos, scooters et charettes à bras circulent dans ces ruelles. Vous vous promènerez en goûtant l’ambiance et en admirant l’architecture et les portes sculptées. Chacune reflétait le rang et la fortune de son propriétaire. Très ornementées, elles sont décorées de clous de cuivre. D’ailleurs, cette partie de la ville est connue sous le nom de Old Stone Town et est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Zanzibar vous intéresse ? Voici un aperçu d'un possible itinéraire :

Stone Town

Début de l’aventure à Stone Town. La ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture présente des éléments swahilis, arabes, persans, indiens et européens, reflétant son histoire en tant que centre de commerce et de culture dans l’océan Indien.

Kiwenga

Puis, direction les plages de Kiwengwa. Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres le long de la côte, offrant un cadre idyllique pour se détendre, nager et pratiquer diverses activités nautiques. Les eaux peu profondes sont propices aux sports aquatiques tels que la plongée avec tuba et le kayak.

Nungwi

Dernière étape : Nungwi. C’est un village côtier aux magnifiques plages de sable blanc et aux eaux cristallines. Son atmosphère paisible et décontractée vous offre un vrai moment de détente. 

Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage à Zanzibar, un auto tour qui vous ressemble. 

< Découvrir la Tanzanie                                                                                                                                                                                          Découvrir l’Afrique du Sud >

> REVENIR AUX DESTINATIONS <