Le Yucatán une région mexicaine captivante, imprégnée d’histoire, de culture et de beautés naturelles. Elle est célèbre pour ses sites archéologiques mayas. À l’image de Chichén Itzá, l’une des Sept Merveilles du Monde moderne, et Tulum, perché au bord de falaises surplombant la mer turquoise. Le Yucatán vous offrira un voyage dans le temps à travers ces vestiges majestueux.
Mais la région ne se limite pas à son héritage historique ! En effet, les plages immaculées de Cancún et les cenotes de Valladolid vous enchanteront par leur beauté.
Par ailleurs, l’itinéraire que je vous propose ici ne se limite pas au Yucatan, en effet, quelques étapes de cette aventure se trouvent dans les régions de Campeche et de Quitana Roo.
Découvrez vite en quoi le Yucatán est une destination synonyme d’émerveillement.
Le Yucatan vous intéresse ? Voici un aperçu d'un possible itinéraire :
Cancun
Début de l’aventure à Cancún, joyau côtier, est une destination prisée pour ses plages de sable blanc étincelant et ses eaux cristallines couleur turquoise. Située dans la péninsule du Yucatán, cette ville balnéaire offre une combinaison unique de détente, d’aventure et de vie nocturne animée.
Tulum
En route pour Tulum, unique port maya connu comme tel, qui vit il y a quelques siècles arriver les premiers conquistadors. Tulum signifie « muraille » en langue maya, et c’est d’ailleurs le cas puisqu’elle possède l’un des plus beaux vestiges de cette civilisation.
Bacalar
Ensuite, faisons route pour Bacalar. Petite ville connue pour son histoire et ses richesses naturelles.Réputée pour sa lagune aux sept couleurs, Bacalar représentait un carrefour commercial important pour les Mayas, véritable lieu d’échange entre l’Amérique centrale et la péninsule du Yucatán.
Calakmul
Puis, direction Calakmul, entourée par une jungle luxuriante. Le site est classé par l’UNESCO comme le seul Patrimoine Mixte de l’Humanité mexicain pour sa biosphère et ses vestiges mayas. C’est une zone de 720 hectares encore préservée qui laisse à découvrir quantité de structures cachées.
Campeche
Cap sur la ville pittoresque de Campeche. Le centre historique confère une impression de petite ville cubaine avec l’architecture typique de ses maisons colorées, son fort San Miguel, son « malecón » (promenade) et son port colonial classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Uxmal
Ensuite, direction Uxmal, cité inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. Située en pleine jungle, Uxmal signifie « trois fois construite » en maya. L’architecture de ce site est fidèle au style « Puuc » avec ses formes géométriques, ses mosaïques et ses représentations du dieu Chaac.
Merida
Mérida, la capitale de l’État du Yucatán est une ville enchanteresse qui marie parfaitement histoire, culture et atmosphère animée. En effet, elle conserve son héritage colonial espagnol avec ses rues pavées, ses places ombragées et ses bâtiments coloniaux magnifiquement préservés.
Izamal
Cap vers Izamal, un charmant “village magique” colonial, et allez visiter le couvent franciscain de San Antonio de Padua, dont l’atrium est le second en taille après celui du Vatican. Vous pourrez également monter sur la pyramide Kinich afin d’avoir une vue imprenable sur cette ville jaune.
Chichen Itza
Ensuite, partez à la découverte du merveilleux site archéologique de Chichen Itza. Chchen itza est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est considéré comme l’une des « nouvelles merveilles du monde ». Imprégnez vous de la majestuosité de ce site et de l’écho de sa gloire passée.
Valladolid
Puis, route vers Valladolid. Les deux Dzitnup, entièrement fermés dans des grottes, vous offriront fraîcheur et surprise. Puis découverte du cenote Zací à la surface, en plein coeur du centre historique de la ville. Visitez le Zocalo et et sa blanche cathédrale et perdez vous dans les rues coloniales du centre-ville, en passant par le bazar municipal et le couvent San Bernardino.
Holbox
Dernière étape : Holbox, une île pleine de charme où juste se promener dans les ruelles étroites faites de sable, est un vrai bonheur. La place principale est au coeur du village et on y trouve boutiques, cafés, restaurants… et les façades sont recouvertes de street art. Holbox est le lieu parfait pour un séjour au calme dans une ambiance relaxante.
Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage au Yucatan, un auto-tour qui vous ressemble.