PÉROU
PÉROU
Le Pérou est un pays situé dans l’Ouest de l’Amérique du Sud, entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique. Lima est la capitale et la plus grande ville du pays. Sa capitale historique est Cusco, ancienne capitale de l’empire inca. Doté de ressources naturelles exceptionnelles, le Pérou est l’un des dix-sept pays caractérisés par une diversité biologique plus qu’importante.
En effet, le Pérou est une destination fascinante qui attire les voyageurs du monde entier pour ses sites archéologique incroyables, sa nature spectaculaire et son héritage culturel unique.
Célèbre pour abriter l’ancienne cité inca du Machu Picchu, l’une des merveilles du monde et un site archéologique emblématique niché au sommet des montagnes, le pays est également réputé pour son héritage indigène et sa culture vivante. Les marchés colorés des Andes, les festivals traditionnels et la musique folklorique reflètent la richesse culturelle du pays.
Le Pérou vous intéresse ? Voici un aperçu d'un possible itinéraire :
Lima
Début de l’aventure à Lima, la capitale du Pérou. Fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » : « la Cité des Rois », son Centre Historique fut inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1991.
Arequipa
Au pied d’une chaîne de volcans dont les sommets avoisinent les 6000m, Arequipa est installée entre mer et montagne. Cette ville est une oasis accueillante au milieu d’un environnement très aride. En 2000, elle a été classée par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Canyon de Colca
Puis, direction le Canyon de Colca. Le paysage du canyon couvre une vallée verte et des villages reculés traditionnels. La rivière du Colca est populaire pour le rafting et est une destination populaire pour la randonnée.
Lac Titicaca
En route pour le lac Titicaca, berceau mythique de l’Empire du Tahuantinsuyo. Il est le lac navigable le plus haut du monde à 3809 m d’altitude. Selon la légende, les premiers Incas émergèrent du Lac, envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l’Empire ou Tahuantinsuyo.
Cusco
Ensuite, cap sur Cusco, ancienne capitale de l’Empire Inca. Elle est connue comme le “nombril du monde” et aussi comme la capitale archéologique de l’Amérique. D’ailleurs, Cusco ou « Qosqo » dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.
Vallée sacrée
La Vallée sacrée des incas était autrefois appréciée par les Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques. C’était un des principaux points pour l’extraction de richesses naturelles, et on y retrouvait la plus grande production de maïs du Pérou.
Machu Picchu
Dernière étape mais pas des moindre : le Machu Picchu. Ce monument emblématique du Pérou est beaucoup plus qu’un site archéologique. Il dégage une atmosphère particulière donnant un sens au « chant à Machu Picchu », du poète chilien Pablo Neruda…
Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage au Pérou, un auto tour qui vous ressemble.