Aller au contenu

LAOS

LAOS

Le Laos, niché au cœur de l’Asie du Sud-Est, est une destination envoûtante qui marie parfaitement beauté naturelle et atmosphère paisible. Ce pays montagneux est célèbre pour ses temples bouddhistes anciens, ses rizières en terrasses verdoyantes et ses paisibles cours d’eau.

Les régions du nord, parsemées de villages ethniques, offrent un aperçu de la diversité culturelle du Laos. Les marchés locaux regorgent de produits artisanaux uniques, tels que la soie tissée à la main et l’argent finement ciselé.

Le sud du Laos séduit par ses paisibles îles fluviales du Mékong et par le fameux site de Vat Phou, un ancien temple khmer majestueux. Aussi, les cascades de Kuang Si ajoutent une touche rafraîchissante à ce paysage enchanteur.

En outre, le Laos offre une gastronomie délicieuse, avec des plats traditionnels comme le laap (salade de viande épicée) et le tam mak hoong (salade de papaye verte). Les couchers de soleil spectaculaires sur le Mékong achèvent chaque journée dans une atmosphère de tranquillité.

Enfin, le charme du Laos réside dans sa simplicité et son authenticité, faisant de cette destination un lieu idéal pour une exploration culturelle et une connexion profonde avec la nature.

Le Laos vous intéresse ? Voici un aperçu d'un possible itinéraire :

Vientiane

Début de l’aventure dans la capitale : Vientiane. Du fait de sa taille relativement modeste, elle donne l’impression d’une petite bourgade de province au voyageur. Longtemps assoupie, elle est devenue plus dynamique ces dernières années du fait d’un développement économique important.

Lac de la nam ngum

Ensuite, direction le lac de la Nam Ngum, un grand lac artificiel né au début des années 70 de la construction du premier barrage hydro-électrique au Laos sur la rivière Nam Ngum. C’est aujourd’hui un endroit très prisé des habitants de Vientiane à la recherche de calme et de nature.

Luang Prabang

Puis, cap sur Luang Prabang. Petite ville nichée au milieu de montagnes recouvertes de végétation luxuriante, à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan dans un environnement naturel préservé. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1995. 

Chutes de Kouang Si

Nichées en pleine forêt, les chutes de Kouang Si sont assurément l’un des plus beaux sites naturels du Laos : une splendide cascade, prolongée par une succession de bassins dont l’eau est d’un magnifique bleu turquoise. Le parc abrite également abrite des ours à collier, une espèce endémique.  

Pakbeng

Puis, route pour Pakbeng, un gros bourg à mi-chemin entre Ban Houey Xay, poste frontière avec le nord de la Thaïlande et Luang Prabang. Pakbeng est devenu l’étape incontournable d’un trajet fluvial. Endormi dans la journée, le bourg vit au rythme des arrivées de bateaux le soir et départs le matin.

Mekong Elephant Park

Le Mekong Elephant Park est conçu comme un projet éco touristique pilote. Il vous propose d’assister à une présentation générale sur la situation des éléphants au Laos ainsi que sur les enjeux de la conservation de l’espèce. Partez alors à la rencontre des éléphants et de leurs cornacs ! 

Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage au Laos, un auto tour qui vous ressemble. 

< Découvrir le Japon                                                                                                                                                                                                              Découvrir Taïwan >