Aller au contenu

TAÏWAN

TAÏWAN

Fer de lance de la révolution des dragons asiatiques, Taiwan est associée dans l’imaginaire collectif à ses puces électroniques, ses ordinateurs dernière génération, ses écrans plats ou encore son matériel informatique dernier cri. Il existe bel et bien une Taiwan high tech aujourd’hui en phase avec la révolution multimédia. Pourtant, cette île rebelle, en confrontation ouverte avec la Chine, offre un tout autre visage. Derrière l’image de Taipei, sa capitale moderne et cosmopolite symbolisée par l’inébranlable tour 101, figurant parmi les plus hauts gratte-ciels du monde, se cache une île sauvage où la nature est encore intacte.

Recouverte à 70 % de végétation et traversée par la plus haute chaîne de montagne d’Asie du nord-est, à l’exception du Tibet, Taiwan compte près de 1 500 km de littoral très contrastés. Par ailleurs, les marins portugais, qui découvrirent cette île de mer de Chine en 1590, l’ont surnommée « l’île de Formose » (« formosa » signifiant « belle »).

En outre, l’ouest de l’île, le long de la plaine côtière entre Taipei et Kaohsiung, est la partie la plus urbanisée et la plus peuplée de Taiwan. Avec son train à grande vitesse, le Taiwan High Speed Train (version taïwanaise du TGV) et ses villes ultra-développées, la côte ouest reste la plus moderne.

Changement de décor sur la côte est. Un territoire plus sauvage et plus traditionnel. Elle réserve en effet de belles surprises. Des falaises abruptes plongeant dans l’océan Pacifique, des gorges en marbre blanc et noir de Taroko, des petits villages de pêcheurs et des montagnes culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Taïwan vous intéresse ? Voici un aperçu d'un possible itinéraire :

Taipei

Début de l’aventure à Taipei. Commencez par l’ancien quartier de Dadaocheng, un riche mélange d’Orient et d’Occident, d’histoire et d’avenir, de tradition et de modernité. Puis, visitez le Taipai moderne et sa célèbre tour Taipai 101. 

Taroko

Les superbes gorges profondes de Taroko ont été formées par une rivière qui a creusé son chemin à travers des montagnes de marbre et de granit. À d’autres endroits, des chutes d’eau s’échappent alors des failles rocheuses pour dévaler les parois abruptes.

Taitung

Ensuite, direction la ville de Taitung. Pourquoi ne pas participer à la vie du village et aller cueillir des fruits et faire de la confiture avec les villageois ? 

Parc de Kenting

Le parc national se trouve à la pointe sud de la presqu’île de Hengchun. L’attraction principale est sa côte de soixante kilomètres de long, entourée de récifs de corail. Les deux caps de la presqu’île, Oluanpi (bec d’oie) et Maopitou (nez de chat), s’avancent dans la mer pour créer une large baie. 

Kaohsiung

Puis, cap sur la ville de Kaohsiung. Profitez en pour visiter le Musée du Bouddha de Fo Guang. Puis, partez à la découverte d’un atelier de fabrication de parapluies traditionnels.

Taijiang

Créé en 2009, le parc national de Taijiang est situé sur la côte sud-ouest de Taïwan. Le terrain alluvial côtier, les anciens canaux de navigation et les industries traditionnelles ajoutent aux attraits naturels et culturels du parc.

Sun Moon Lake

En route pour Sun moon lake. Il est le plus grand lac intérieur de Taïwan. La beauté et la tranquillité du Lac du Soleil et de la Lune aux reflets smaragdins ont fait de cette région la destination favorite des Taïwanais pour les lunes de miel. Ce lac dégage un charme indescriptible. 

Taichung

Dernière étape : Taichung aussi connu sous le nom de Rainbow village. C’est un village coloré qui fut sauvé de la destruction grâce aux peintures colorées des façades imaginées par un vétéran hong kongais. 

Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage à Taïwan, un auto tour qui vous ressemble. 

< Découvrir le Laos                                                                                                                                                                                                        Découvrir la Thaïlande >