Aller au contenu

ISLANDE

ISLANDE

Située à l’extrémité nord-ouest de l’Europe, l’Islande est réputés pour ses paysages naturels à couper le souffle et sa géologie unique. L’Islande est surnommée “l’île de glace et de feu” car elle offre une combinaison captivante de glaciers majestueux, de volcans actifs, de sources chaudes, de cascades spectaculaires et d’aurores boréales.

En outre, le paysage islandais est marqué par des contrastes saisissants, allant des étendues de déserts de lave aux vastes champs de lave recouverts de mousses vertes. Les geysers, les sources chaudes bouillonnantes et les fjords profonds témoignent de l’activité géothermique unique de l’île.

L’Islande offre des opportunités uniques d’exploration de la nature, comme randonner sur les glaciers, descendre dans des cratères de volcans éteints, se baigner dans des sources chaudes naturelles et observer les majestueuses baleines dans les eaux environnantes.

Par ailleurs, l’été offre des journées interminables avec le soleil de minuit. Les longues nuits d’hiver quant à elles créent le cadre parfait pour l’observation des aurores boréales, un spectacle naturel à ne surtout pas manquer.

Enfin, l’Islande est engagée dans la préservation de son environnement, et de nombreuses initiatives durables sont en place pour protéger ses merveilles naturelles uniques.

L'Islande vous intéresse ? Voici un aperçu d'un possible itinéraire :

Reykjavik

Début de l’aventure à Reykjavik. Connue pour son charme nordique, son ambiance cosmopolite et sa culture créative, Reykjavik est le cœur culturel et social du pays. Visitez Hallgrímskirkja, une église emblématique dont le sommet offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville et ses environs.

Le cercle d'or

En route pour le cercle d’or. La faille tectonique de Þingvellir où l’on peut apercevoir à ciel ouvert les fameux phénomènes de divergence des plaques eurasienne et nord-américaine. Le site de Geysir, ses sources chaudes et ses geysers. La cascade de Gullfoss se trouvant sur une rivière glaciaire, Hvitá.

La côte Sud

Découvrez ensuite la région sud et sa large diversité de vues grandioses. Les grandes plages de sable noir, les deux majestueuses cascades Seljalandsfoss (derrière laquelle on peut marcher) et Skógafoss, les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull que vous pouvez explorer. 

Parc national du Vatnajökull

Puis, direction le parc national du Vatnajökull. Partez vous promener dans ce parc naturel aux décors enchanteurs. Le parc est aussi un point de départ de nombreux itinéraires de marche.

Jökulsárlón

Ensuite, direction Jökulsárlón où vous aurez la chance de vous balader près du lagon glaciaire du Jökulsárlón.  Découvrez alors le spectacle incroyable des icebergs qui craquent, fondent et, portés par la marée, cherchent la sortie vers la Mer.

Région de Höfn

Puis, vous découvrez tour à tour les petits bourgs de pêche. Fransmenn á Íslandi, consacrée aux « pêcheurs d’Islande », les pêcheurs français qui venaient dans la région pour pêcher la morue, ou encore le petit musée minéralogique et géologique de Petra à Stöðvarfjördur qui mérite le détour. 

Fjords et hauts plateaux

Comment voyager en Islande sans passer par ses fjords et ses hauts plateaux ? Les fjords, des formations côtières en forme de vallées profondes tandis que les hauts plateaux, souvent appelés “intérieur” de l’Islande, sont des régions vastes et isolées caractérisées par une nature brute et préservée.

Parc national de Jökulsárgljúfur

Ensuite, prenons la route vers le parc national de Jökulsárgljúfur. Le parc abrite l’une des plus puissantes chutes d ́eau d’Europe, Dettifoss.

Myvatn

Puis, cap sur Mývatn.  Promenez-vous au bord du lac pour observer les curieux pseudos cratères de Skútustaðir et baladez-vous dans le dédale des formations ruiniformes de Dimmuborgir, formé par une grande éruption il y a de cela 2000 ans.

Péninsule du Snæfellsnes

Dernière étape : Snæfellsnes. Cette région ne vous est sans doute pas inconnue, puisqu’on y trouve le fameux volcan-glacier Snæfellsjökull, lieu de départ du célèbre Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Découvrez ses falaises, côtes sauvages et fermes isolées dans les grandes plaines.  

Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage en Islande, un auto-tour qui vous ressemble. 

< Découvrir la Hollande                                                                                                                                                                                        Découvrir le Nord de l’Italie >