SICILE
SICILE
La Sicile, une île située au sud de l’Italie et séparée du continent par le détroit de Messine, est un véritable joyau méditerranéen. Connue pour sa riche histoire, sa culture unique et ses paysages variés, la Sicile a tout pour plaire.
Avant tout, elle a été le berceau de nombreuses civilisations anciennes, notamment les Grecs, les Romains, les Arabes et les Normands. Ces influences ont laissé une empreinte durable sur l’île, visible dans son architecture, son art, sa cuisine et ses traditions.
En outre, les monuments historiques de la Sicile sont abondants, allant des temples grecs bien préservés à Agrigente aux palais et cathédrales médiévaux de Palerme et de Syracuse. Les trois sites sont d’ailleurs prévus dans l’itinéraire.
Enfin, ne manquer pas le mont Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, est un site voire le site naturelle le plus emblématique de l’île, offrant des possibilités de randonnées et d’explorations uniques.
La Sicile vous intéresse ? Voici un aperçu d'un possible itinéraire :
Palerme
Début de l’aventure à Palerme. Partez à la découverte de son marché du « Capo » et ensuite son Théâtre Massimo, le 3ème plus grand au monde, sa superbe Chapelle Palatine, située à l’intérieur du Palais des Normandes, l’ancien palais royal, et de la Cathédrale.
Selinonte
Ensuite cap sur Selinonte. Les ruines majestueuses de Sélinonte, les plus à l’ouest des anciennes colonies grecques, sont sur la côte sud de la Sicile au sud est de Marsala. La ville de Selinos, telle qu’elle était appelée par les Grecs, était jadis l’une des plus riches et les plus influentes villes du monde.
Agrigente
En route pour Agrigente. C’est là que l’on trouve la célèbre vallée des temples grecs. Agrigente est une ville de 60 000 habitants, perchée sur les hauteurs, et fondée en 582 avant notre ère par la cité de Gela. Un passage dans la vieille ville et surtout dans la vallée des Temples est incontournable.
Raguse
Puis, direction Raguse. Immergée dans une région très riche en beautés naturelles et architecturales à visiter, la ville s’élève sur les montagnes d’Iblei.
D’ailleurs, la ville possède un important patrimoine historique et artistique. En effet, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002.
Noto
Si le temps vous le permet nous vous conseillons de continuer vers la ville Noto, capitale du baroque sicilien, appelée jardin de pierres. On y admire la beauté des églises, du couvent de Santa Chiara et de la cathédrale détruite par les tremblements de terre et magnifiquement reconstituée.
Syracuse
Cap sur Syracuse, ville antique fondée par des colons Grecs de Corinthe au 8ème siècle avant notre ère. Syracuse, ville natale du célèbre scientifique Archimède, fut l’une des plus riches cités de la Grèce antique occidentale. Le centre est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005
Letojanni
Dernière étape : Letojanni. Au cours de votre visite dans la ville, allez observer la cathédrale et le palais de Silipigni. Profitez également des grandes plages de sables fins pour vous détendre. Aussi, ne manquer pas d’aller voir le volcan de l’Etna.
Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage en Sicile, un auto tour qui vous ressemble.