Aller au contenu

LE QUÉBEC

LE QUÉBEC

Le Québec est une province francophone située dans l’est du Canada. Connu pour son riche héritage culturel et linguistique, le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où le français est la langue majoritaire. Sa capitale est la ville de Québec, tandis que Montréal est la plus grande ville de la province et un important centre économique et culturel. 

En outre, le Québec est célèbre pour sa cuisine distinctive, sa scène artistique dynamique et son environnement naturel diversifié, comprenant des forêts, des lacs et des montagnes. 

La culture québécoise se caractérise par des influences européennes et nord-américaines. La province joue un rôle important dans la préservation et la promotion de la langue française en Amérique du Nord.

Le Québec vous intéresse ? Voici un aperçu d'un possible itinéraire :

Montréal

Début de l’aventure à Montréal, la ville la plus américain du Québec. Elle fait partie des villes les plus attractives du monde. Si elle suscite autant d’intérêt, c’est en raison de sa diversité, ses quatre saisons bien distinctes, son accueil chaleureux et sa gastronomie authentique.

La Tuque

Ensuite, direction la ville de La Tuque où vous aurez la chance de faire l’expérience de la vie en pourvoirie. Profitez de la ville pour faire de la randonnée, faire du canoë et vous essayer à la pêche.

Lac Saint Jean

Cet immense lac de plus de 1000km2 est le plus grand lac au Québec. Région très appréciée des locaux, le territoire de Saguenay–Lac-Saint-Jean est propice au repos avec ses nombreux chalets au bord de l’eau. Mais aussi à ses nombreuses activités aquatiques en été.

Saguenay

Sculpté par la force des glaciers il y a des milliers d’années, le fjord du Saguenay s’étire sur plus de 100 km, entouré de falaises. Il est si profond qu’il attire des baleines à son embouchure sur le fleuve. Situé au bord du fjord, ce parc déborde d’activités de plein air.

Tadoussac

Puis, cap sur Tadoussac. Cette ville paisible sera l’occasion de partir à la rencontre des cétacés qui viennent mettre bas à l’embouchure du fleuve: baleines et beluga. Ne manquez pas le centre d’interprétation qui vous en apprendra plus sur ces mastodontes marins.

Chutes Montmorency

Pourquoi ne pas faire une halte aux chutes Montmorency ? Grimpez les 487 marches de l’escalier panoramique pour rejoindre le pont suspendu au dessus de cette chute, plus haute que les chutes du Niagara.

Québec

Dernière étape : Québec. Parcourez les fortifications entourant le Vieux-Québec, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO et berceau de l’Amérique française. Visitez le Petit-Champlain, la place Royale, les plaines d’Abraham et l’hôtel du Parlement pour un saut dans le temps.

Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage au Québec, un auto tour qui vous ressemble. 

< Découvrir l’Ouest canadien                                                                                                                                                                                  Découvrir les grands lacs >