Aller au contenu

LA ROUTE DU BLUES

Aussi appelée “Blues Highway” ou “Mississippi Blues Trail”, la Route du Blues est elle aussi une route mythique des États-Unis. En premier lieu, il est important de savoir que cette route légendaire n’est pas seulement une autoroute de la musique. Cette route serpente à travers des états liés à l’histoire du blues comme la Louisiane, le Mississippi et le Tennessee…par exemple. Plus précisément, elle retrace l’évolution du blues en passant par les villes sources, c’est-à-dire, les villes dont la musique fait partie intégrante de leur identité.

De toute évidence , en suivant cette route, vous découvrirez les racines du blues en visitant les villes emblématiques telles que La Nouvelle-Orléans et Memphis. Chaque étape révèle une richesse culturelle unique et des histoires poignantes de musiciens légendaires comme B.B. King et Elvis Presley. 

Au-delà de la musique, la Route du Blues permet également de s’imprégner de l’héritage afro-américain, de l’art, de la cuisine et des traditions de cette région. 

En conclusion, la Route du Blues est bien plus qu’un simple itinéraire : c’est une expérience culturelle et émotionnelle qui célèbre l’histoire et l’héritage du blues.

La route du Blues vous intéresse ? Voici un aperçu d'un possible itinéraire :

La Nouvelle Orléans

Début de l’aventure à La Nouvelle Orléans, berceau du Jazz. Le quartier français vous offrira des décors uniques à l’image de ses façades colorées et ses balcons en fer forgé : un décor mythique. Il est aussi indispensable d’aller flâner dans la célèbre Bourbon Street.

façade typique du quartier français à la nouvelle Orléans
façade typique du quartier français à la nouvelle Orléans

Baton Rouge

Baton Rouge est la capitale de la Louisiane depuis 1849 et le siège du Capitole de l’État. Profitez de la visite gratuite de celui-ci en montant jusqu’à l’observatoire : une vue imprenable sur la ville vous attend.  

Baton Rouge
Baton Rouge

Natchez

En tant qu’ancienne colonie du Missippi, Natchez est le site où il y a le plus de maisons antebellum. Le Grand Village des Natchez est une visite à ne pas manquer.

natchez
natchez

Greenville

Puis, en route pour Greenville. Vous couliez du Blues ? Vous ne serez pas déçu avec le Mississippi Delta Blues Festival, un festival de blues comme son nom l’indique que la ville organise tous les ans. 

greenville
greenville

Memphis

Une autre étape indispensable dans cet auto tour : Memphis. La ville mythique permet une immersion totale dans coeur du pays où sont nés le Blues et le Rock’nRoll. Découvrez Graceland, la demeure du king et le Sun Studio, un studio d’enregistrement où les plus grands sont venus y travailler. 

memphis
memphis

Nashville

Ville de la country par excellence. Découvrez le Country Music Hall of Fame, le célèbre studio radio Ryman Auditorium, la salle de concert Grand Ole Opry mais aussi les bars honky-tonks. Ambiance garantie

nashville
nashville

St Louis

Puis, direction la ville de St Louis qui tient son nom du roi Louis IX. Célèbre pour sa Gateway Arch, la ville est également pionnière en matière de musique. Allez flâner dans ses rues et découvrez ses clubs de jazz et le Blues District.

st louis
st louis

Springfield

Située sur la Route 66, la capitale de l’Illinois est une étape incontournable. Elle possède de nombreux sites historiques à l’image de son mémorial à Abraham Lincoln. N’oubliez pas de goûter sa cuisine et participer à son festival du Carillon ainsi qu’à ses nombreux évènements artistiques. 

Springfield
Springfield

Chicago

Enfin, le Cloud Gate de Chicago est une curiosité à aller voir. Magnificent Mile : une avenue de gratte-ciels modernes, bâtiments historiques et grands magasins. Chicago Riverwalk : une promenade urbaine le long de la rivière Chicago.

chicago
chicago