Aller au contenu

Siberut, rencontre avec les Hommes-Fleurs

DU 06 AU 22 OCTOBRE 2024

Plongez dans l’univers captivant des “Hommes-Fleurs” aux côtés de Thierry Robinet. Découvrez un mode de vie ancré dans la forêt, où chaque ressource procure son lot de merveilles au quotidien. Explorez l’harmonie magique entre les ancêtres et les vivants lors des incantations nocturnes des “Shamans”, appelant les esprits à rejoindre leur Uma familiale. Rencontrez des maîtres de cérémonies tels qu’AMAN IPAI, AMAN IKBUK et MACINDEREI, qui vous entraîneront dans leur monde de transe et de rituels fascinants pour une nuit inoubliable. Suivez également le quotidien des femmes et découvrez les secrets de leurs jardins. Enfin, laissez-vous éblouir par le retour vers les plages paradisiaques de l’île de Masilok, une expérience visuelle enchanteresse et une promesse de pêche abondante en compagnie de vos guides.

06/10 Paris-Jakarta

Enregistrement et décollage en direction de Jakarta. Dîner et nuit à bord.

vue aéreienne sur les volcans de java nuages blancs

07/10 Jakarta-Padang: Arrivée à Sumatra

Arrivée dans la matinée puis correspondance pour Padang.

Accueil à l’aéroport de Padang et transfert vers votre hôtel.

Dans l’après-midi, balade citadine à travers les anciens quartiers de la ville. Repas de fruits de mer en soirée.

08/10: Iles Mentawai

Transfert en début de matinée vers le port de Padang, où vous embarquez à bord d’un speed-boat en direction des îles Mentawai.

A Muara Siberut, vous êtes accueillis par Yohan, votre coordinateur local, qui vous emmène alors vers une petite auberge. Le reste de la journée (en bord de mer) est libre pendant que Thierry & Yohan préparent la logistique du voyage.

09/10: Premières rencontres

Départ en « pongpong » (petite pirogue motorisée à longue queue) vers le village de Buttui, en suivant les méandres de la rivière Rogdog.

Au cours du trajet à travers la forêt et quelques villages, vous apercevrez des varans ou petits crocodiles qui se chauffent sur les berges, des oiseaux et peut-être un énorme python endormi sur les branches, au-dessus de la rivière.

Arrivée à Buttui dans l’après-midi. Installation dans la Uma (maison longue traditionnelle) d’Aman Ipai, le nouveau Sikkerei récemment intronisé, et à présent Shaman.

Dîner et nuit dans la maison traditionnelle avec la famille et ses invités.

10-13/10: Shamans de la nuit

Vous allez passer 4 journées complètes en compagnie des gens de la forêt.

Vous suivrez les femmes quêter la nourriture dans les jardins, pêcher en rivière, préparer la nourriture locale dans la Uma, etc.

Avec les hommes, vous préparerez le poison des flèches pour la chasse (utilisation de la strychnine, qui est la sève de l’arbre strychnos), sacrifierez un poulet et lirez dans ses entrailles pour savoir si les journées à venir vont être positives, si les ancêtres vont revenir à la maison, si les invités sont les bienvenus, et si la nourriture va être à profusion.

Vous partagerez avec vos hôtes les repas communautaires, bien améliorés par votre équipe de cuisinières.

Les Mentawai parlent aux arbres, aux plantes et aux animaux. Macinderei, autre Shaman légendaire, officie en tant qu’homme-médecine s’il y a une personne de malade.

Vous suivez les hommes pour la préparation du sagou, base de toute la nourriture locale :  coupe du palmier sagoutier, extraction de la farine, collecte des vers de sagou, etc.

De retour à la Uma, Aman Ipai le Shaman, rajoute un tatouage sur son corps en signe de protection pour les jours à venir.

La grande cérémonie est pour le lendemain, et il faut être digne devant les ancêtres qui vont revenir, l’espace d’un jour, d’une nuit, dans la Uma.

Plusieurs Sikkerei arrivent tôt le matin à la Uma, invités pour la cérémonie d’intronisation d’un nouveau Shaman.

Ils ne se sont pas fait prier pour collaborer à la naissance d’un nouveau maître de cérémonie, via la danse, le chant, le rythme du corps et des pieds qui frappent en cadence le plancher de bois. Ces Shamans sont devenus, l’espace de quelques heures, les envoyés du ciel et de la nature à qui ils parlent, et qui apportent tout leur savoir pour la protection de la petite communauté.

La nourriture est à profusion aussi. Leurs épouses parlent haut et fort pour bien montrer leur statut de femmes de chefs, qu’ils soient Sararrakeit, Sakkudei ou Saige Oni. Des clans différents mais tous frères aujourd’hui.

Un ou plusieurs cochons sont sacrifiés, quelques poulets vont subir le même sort, et chacun va commenter.

Le soir venu, comme un puissant appel de la forêt, les Shamans vont entrer dans la danse au son des gongs, communiquer dans un langage qui leur est propre, et atteindre un état extatique par la transe. Journées superbes au contact de ces êtres pas comme les autres, les « hommes-fleurs », considérés comme les derniers gardiens de la forêt.

14/10: en pleine de jungle

Longue journée de marche entre champs de culture traditionnels, palmiers sagoutiers et jungle en direction de Majongaik, lieu de chasse traditionnel d’Aman Ipai. Installation du camp, fait de bois et d’un toit de palme pour se protéger d’une éventuelle pluie nocturne. 

Cette journée est un partage de vie traditionnelle avec les gens de la forêt. Vous cueillerez les jeunes pousses de fougères pour le dîner, vous irez avec les Sikkerei chercher les plantes médicinales pour la guérison de possibles malades à la Uma, un savoir transmis de génération en génération.

15/10: chasse au Sanglier

Journée en forêt en compagnie de vos hôtes, chasse à l’arc et sagaie pour débusquer un sanglier à l’île de Siberut.

Le parcours peut-être plus ou moins long et la patience sera de mise. D’autres vont piéger les poissons et crustacés dans la rivière proche du camp. Une journée très instructive.

16/10: vers la côte est

Randonnée à travers la jungle pour rejoindre le petit village de Toribuk sur la côte est de Siberut. Les chemins de marche dans l’île ne sont pas toujours bien signalés, surtout si l’on passe au cœur d’un territoire de palmiers sagoutier. Boue et eau saumâtre jusqu’à mi mollet (il est conseillé d’être équipé de guêtres).

17/10: vers le paradis

À pied, vous rejoignez le hameau de Salappak, où vous embarquez sur une « pongpong » en direction du sud.

Après un stop à Muara Sibeirut (pour récupérer des équipements de pêche… et de la bière fraîche), continuation vers l’île de Masilok en canot motorisé. Installation dans une petite lodge ô-combien sympathique, qui gît sous les cocotiers et devant une plage au sable désespérément blanc, et une mer turquoise.

Sur la plage de plusieurs kilomètres, vous êtes seuls au monde.

Barbecue de fruits de mer, le soir : très bons poissons grillés, calamars, gambas, etc.

18/10: repos au paradis

Journée de repos.

Possibilité de pêche, de snorkeling avec masque et tuba (à apporter personnellement si besoin), de balade à travers la mangrove ou simplement de baignade. Une journée pour « Robinsons ».

Le soir, un grand feu et préparé pour le dîner de vos poissons pêchés au cours de la journée.

19/10: Retour à Padang

Retour à Muara Sibeirut en fin de matinée et embarquement à bord d’un speed-boat, qui vous ramène vers Padang.

À l’arrivée, transfert vers l’hôtel Panggeran Beach, à proximité du centre- ville.

20/10: Pays Minang

Journée visite du pays Minang autour de son chef-lieu, Bukittinggi.

Nombreux arrêts en route : lac volcanique de Singkarak, maison royale de Pagaruyung, marché aux bestiaux de Batusangkar où le buffle est roi, rizières étagées sous le volcan Marapi (2.911m), toujours très actif, etc.

Pays du « buffle vainqueur », le pays Minangkabau est soumis au régime matriarcal.

L’épouse possède les terres, le cheptel, la maison.

Même si les Minangkabau sont musulmans, la tradition perdure depuis des générations.

Installation en fin de journée à l’hôtel Grand Rocky, idéalement placé dans le centre-ville.

21/10: A bientôt - retour en France

Visite matinale de Bukittinggi : son marché très animé, sa superbe maison traditionnelle Minang qui fait office de musée, le canyon Syanok et son fort Benteng, relique de l’ancien colon hollandais.

Transfert en fin de matinée vers l’aéroport de Padang pour votre vol de retour vers la France, via Jakarta.

Dîner et nuit à bord.

22/10: Arrivée en France

Arrivée à Paris en début de matinée.