Emblème de l’histoire américaine, la Route 66 est une icône incontournable de la culture routière. Plus précisément, cette route mythique relie Chicago dans l’Illinois à Santa Monica en Californie. Inaugurée en 1926, elle est d’ailleurs devenue un véritable symbole de la culture populaire américaine grâce, entre autre, à la légende de cinéma James Dean et la légende de la musique Elvis Presley…
Cette route, c’est aussi plus de 3 900 kilomètres de route à travers tout le pays où les paysages sont des plus spectaculaires à l’image du Grand Canyon et de la Monument Valley. Il est encore possible aujourd’hui de se replonger dans les années rétro grâce aux motels et diners qui sont restés figés dans le temps.
De plus, même si elle n’est plus une autoroute principale, quelques tronçons sont encore praticables : de quoi revivre d’évasion et d’aventure qui caractérise cette route légendaire.
Chicago
Début de l’aventure à Chicago où le Cloud Gate est une curiosité à aller voir. Partez à la découverte de Magnificent Mile : une avenue de gratte-ciels modernes, bâtiments historiques et grands magasins et de Chicago Riverwalk : une promenade urbaine le long de la rivière Chicago.
Springfield (Illinois)
Située sur la Route 66, la capitale de l’Illinois est une étape incontournable. Elle possède de nombreux sites historiques à l’image de son mémorial à Abraham Lincoln. N’oubliez pas de goûter sa cuisine et participer à son festival du Carillon ainsi qu’à ses nombreux évènements artistiques.
St Louis
Puis, direction la ville de St Louis qui tient son nom du roi Louis IX. Célèbre pour sa Gateway Arch, la ville est également pionnière en matière de musique. Allez flâner dans ses rues et découvrez ses clubs de jazz et le Blues District.
Springfield (Missouri)
Ensuite, direction Springfield dans le Missouri. Elle est connue pour sa combinaison d’histoire, de culture et de charme typique du Midwest américain. En outre, la ville possède aussi une riche histoire liée à la colonisation et à la croissance de l’Ouest américain.
Tulsa
Puis, cap sur Tulsa. Bien que tristement célèbre depuis le « massacre de Tulsa » en 1921, la ville est aujourd’hui un centre économique et culturel. La ville abrite divers musées, institutions artistiques et festivals qui reflètent sa diversité culturelle et son engagement envers les arts et l’éducation.
Oklahoma City
Oklahoma City joue un rôle clé dans le développement culturel, économique et politique de la région. Son histoire est liée à la période de la Ruée vers l’Oklahoma en 1889, lorsque des milliers de colons se sont précipités pour s’établir sur les terres nouvellement ouvertes à la colonisation.
Amarillo
Ensuite, direction Amarillo, ville au caractère distinctif du Far West. Elle est souvent associée à l’image emblématique du Texas rural et de la culture cow-boy. La ville tire son nom de la langue espagnole, signifiant “jaune” en référence aux sols sableux et aux paysages désertiques qui l’entourent.
Santa Fe
Faisons route vers Santa Fe. Santa Fe est une ville emblématique située dans l’État du Nouveau-Mexique. Elle se distingue par sa riche histoire, sa culture artistique florissante et son architecture distincte qui reflète à la fois ses origines espagnoles et amérindiennes.
Gallup
Connue comme le “cœur de l’ancienne Route 66”, Gallup occupe en effet une place spéciale dans l’histoire américaine en tant que point de passage emblématique de cette route légendaire. Elle est aussi profondément enracinée dans la culture amérindienne.
Flagstaff
Puis, cap sur Flagstaff située dans le nord de l’Arizona. Nichée au coeur des montagnes San Francisco Peaks et entourée d’une nature spectaculaire, la ville joue un rôle central en tant que passerelle vers de nombreux trésors naturels et attractions de l’ouest américain.
Kingman
Kingman se situe pile sur la mythique Route 66. Plongée dans le rétro garantie. Les visites de la Power House, l’ancienne centrale électrique qui abrite le Visitor Center et le musée consacré à la Route 66 sont fortement recommandées.
Los Angeles
Dernière étape dans la cité des anges. Entre ses nombreux restaurants, ses quartiers chics à Beverly Hills, ses parcs à thèmes et la fameuse Third Street promenade, Los Angeles est la ville de l’émerveillement. C’est aussi la ville du cinéma avec Hollywood Boulevard et son mythique Walk of Fame.
Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage sur la Route 66, un auto tour qui vous ressemble.