Voyage immersif

Merveilles de L’Ouganda

We happen to curate itineraries Duis pellentesque turpis sem, at facilisis enim interdum id aenean quis eros ornare, commodo est vel, hendrerit nisi.

Présentation

Explorez l’Ouganda : savanes, forêts et rencontres authentiques

Découvrez les merveilles de l’Ouganda à travers un itinéraire riche et varié mêlant paysages grandioses, faune sauvage exceptionnelle et moments uniques en compagnie des peuples locaux. Du suivi des rhinocéros à pied à Ziwa aux rencontres émouvantes avec les gorilles de montagne à Bwindi, vivez une immersion totale dans un pays fascinant et préservé.

 

Jour 1 - France - Entebbe

Décollage depuis la France en direction de la première étape de votre séjour en Ouganda, Entebbe. 

rhinocéros Entebbe

Jour 2 - Entebbe > Ziwa Rhino Reserve & GULU

Arrivée à Entebbe. Départ immédiat pour le ranch-réserve « Ziwa Rhino Sanctuary » de 7000 hectares dédiée à la protection du rhinocéros blanc, pour y effectuer un tracking des rhinocéros à pied.

Déjeuner et départ sous la conduite d’un ranger pour une balade à pied en terrain facile de savane herbeuse ouverte; observation silencieuse du rhinocéros blanc, un grand moment avec des rangers dédiés à la conservation-réintroduction du rhinocéros. On recense 41 rhinocéros sur ce site, ainsi que des phacochères, girafes, antilopes, etc.

Continuation sur Gulu, capitale du royaume Acholi et installation à votre hôtel de charme : pour une halte culturelle au pays de l’ethnie Acholi, une belle communauté d’origine Nilote réputée pour ses superbes cases ouvragées, ses nombreuses danses endiablées et ses incroyables percussionnistes.

Jour 3 - En Pays Acholi, visite du fort Patiko et culture Acholi :

 Transfert de 30 mn de piste vers le site historique de Fort Patiko, un haut-lieu de la traite de l’ivoire puis des esclaves par les arabes, conquis par l’explorateur Samuel Baker en 1872 ; visite guidée et poursuite vers « notre village » pour y déjeuner. Nous sommes chaleureusement accueillis dans une famille de nos amis pour déjeuner et assister à une représentation à laquelle participera tout le village… un grand moment festif et culturel.

Pays Acholi

Jour 4 - Pays Acholi > Murchison Falls

Matinée avec nos amis du village, consacrée aux travaux de la ferme et des champs (manioc, cacahuètes, sorgho, patates douces, volaille et bétail). Déjeuner en leur compagnie et poursuite vers le Parc National de Murchison Falls (3840 km², très belle réserve s’étageant de la cote 620 à la cote 1300 mètres d’altitude) aux magnifiques paysages de savanes ponctuées de palmiers parcourues par une faune abondante. Installation en lodge** à proximité du Nil en fin d’après-midi.

Jour 5 - Parc National de Murchison Falls

Départ à l’aube pour une matinée « game-drive avec un ranger de nos amis » en quête de lions, léopards, hyènes, éléphants, girafes, antilopes, jabirus et autres oiseaux chamarrés… Après déjeuner au lodge, embarquement depuis notre lodge pour une croisière-safari en bateau privé sur le Nil Victoria (nombreux hippopotames, crocodiles, éléphants, buffles, varans du Nil, oiseaux d’eau…) en direction des Chutes Murchison que nous approchons au plus près selon le niveau d’eau et des courants puissants qui varient selon les saisons (randonnée possible aux chutes d’une heure si à nouveau praticable) ; prévoir chaussures de marche). Le Nil fait ici 80 mètres de large et se précipite avec fracas dans un canyon étroit de 6 mètres de large et profond de 44 mètres. Retour au lodge soit en bateau // soit en véhicule si vous optez pour la randonnée, le 4×4 vous attendant en haut des chutes.

Murchison Falls

Jour 6 - Murchison Falls > Kibale-Bigodi, en pays TOORO

Dernier safari matinal en véhicule et continuation plein sud vers Hoima par la route panoramique du Rift Occidental dominant le Lac Albert, toujours sur les traces de Samuel Baker qui aboutit ici en 1864 à Wanseko puis vers Butiaba, un secteur chargé d’histoire(s) :  notamment lors de la venue d’Ernest Hemingway et aussi d’Humphrey Bogart et de Katharine Hepburn pour le tournage du film de John Huston « African Queen – 1951 ». Nous traversons plantations de bananiers et de caféiers, champs de sorgho et d’ignames qui alternent avec des zones boisées et des vallées encaissées. Après un déjeuner en route, nous arrivons en forêt de Kibale, près de Fort Portal. D’immenses plantations de thé sont dominées ici par la grande forêt primaire de Kibale et les contreforts des Ruwenzori aux cimes enneigées atteignant les 5000 mètres d’altitude. Installation en lodge forestier.

Jour 7 - Excursion « oiseaux et singes » & culture en pays TOORO

Matinée « ornithologie et primates » au Marais de Bigodi et en lisière de forêt de Kibale, à pied avec une ornithologue professionnelle : à la recherche de primates (colobes guéréza, colobe roux, cercopithèque à queue rouge et autres cercocèbes à joues grises, cercopithèque  de L’hoest…) et de touracos géant, à queue barrée et touraco de Ross, calaos et perruches, souimangas, aigles, faucons… Retour au lodge, tout proche (15 minutes) pour y déjeuner.

Remis de vos émotions, nous pourrons repartir en balade tranquille à pied à proximité du lodge rencontrer le guérisseur-sorcier et herboriste local reconnu, le bouilleur de cru (jus de fruit, bière et alcool de banane), une « reine du café » pour une torréfaction artisanale & dégustation ainsi qu’une coopérative féminine « atelier de vannerie & danses » (avec participation aux activités).

Singe en pays Tooro
Habitant local pays Tooro

Jour 8 - Pays TOORO > PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH

Matinée en compagnie de nos amis du village, consacrée aux travaux de la ferme et des champs (manioc, café, mais, sorgho, haricots, patates et patates douces, etc.). Déjeuner en route et nous atteignons le fameux Parc National de Queen Elizabeth (superficie 1978 km²) ; cette magnifique réserve du Rift Occidental englobe les lacs George et Édouard, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga (33 km de long) et offre des paysages très variés de volcans éteints – avec ou sans lacs de cratère -, de marais et de savanes ouvertes ponctuées d’euphorbes candélabres géantes. Installation en Lodge et safari en fin d’après-midi ou excursion en bateau privatif sur le Chenal Kazinga si conditions propices (météo) : chenal naturel où viennent se désaltérer buffles, antilopes, hylochères et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis notre bateau privatisé discret, outre les nombreux hippopotames et crocodiles, moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, échasses, oedicnèmes, sternes, pélicans, cigognes, aigles pêcheurs, etc.

Jour 9 - Safari & chimpanzés et la grande faune de QUEEN ELIZABETH

Safari matinal 4×4 à la recherche des fauves, des hyènes et autres animaux emblématiques de la grande faune africaine, dont de nombreux éléphants et cobs ougandais. Nous recensons en effet ici 95 espèces de mammifères, dont les endémiques cobs ougandais (population estimée à 17 000 unités!) et plus de 600 espèces d’oiseaux. Après déjeuner au lodge, après-midi consacrée à une randonnée en mode « chimpanzee tracking » à Queen Elisabeth pour une heure à leur contact : à Kyambura Gorge, un superbe canyon forestier de 11 km de long, une véritable oasis de forêt primaire en contrebas des savanes à acacias de Queen Elisabeth NP, hébergeant de nombreux primates et oiseaux chamarrés (chimpanzés, colobes, touracos).

Retour en mode safari 4×4 au lodge.

Jour 10 - QUEEN ELIZABETH > BWINDI IMPENETRABLE FOREST

Après un dernier safari matinal en véhicule OU au choix une seconde expérience chimpanzés, vous prenez la route du sud montagneux en direction de la forêt de Bwindi. Notre transfert se conclut par une spectaculaire piste de montagne nous révélant les volcans Virunga au sud, si la météo nous est favorable. Car nous nous engageons vers Rushaga, village situé à 1900 mètres d’altitude, porte sud du Parc National de Bwindi offrant des vues spectaculaires sur les volcans Virunga tout proches… Bwindi, sanctuaire de 50% de la population mondiale des emblématiques gorilles de montagne, mais aussi de 165 autres mammifères, dont les chimpanzés, des antilopes, éléphants et buffles de forêt, 200 variétés d’arbres, 100 de fougères et 84 d’orchidées, 350 d’oiseaux, 220 de papillons, etc. Installation en cottage à la lisière de Bwindi Forest.

Jour 11 - Les Gorilles de Montagne de la forêt de BWINDI

Après un transfert de 15 à 45 mn en fonction du groupe de gorilles qui vous aura été attribué, puis un «briefing sécurité», vous pénétrez dans la jungle dense de Bwindi pour retrouver l’un des groupes de gorilles de montagne «acclimatés à l’homme». Au terme d’une randonnée en forêt d’une à 3 heures, nous entrons en contact avec le groupe de gorilles.

Observation silencieuse de nos cousins végétariens et pacifiques une heure durant; leurs familles de 8 à 20 individus comprennent un ou deux mâle(s) au dos argenté pouvant atteindre 250 kg pour une taille de 1,70 mètre. Retour à notre lodge après cette excursion mémorable en forêt et au contact de nos cousins (pique-nique en forêt). En après-midi, possible excursion à pied au village tout proche en compagnie de l’un de nos guides locaux (boutiques d’artisanat local dédié aux gorilles, visite d’une école) ou balade libre…

Gorille de Bwindi
Bébé gorille de Bwindi
Les pygmées, ethnie Twa

Jour 12 - Les pygmées de l’ethnie TWA - Bwindi > NTUNGAMO

Transfert de 50 mn par une piste de montagne pour partir en randonnée culturelle insolite et amusante de 2h00 à 4H00 en forêt de Bwindi sous la conduite d’amis d’une communauté de pygmées Twa, intéressante pour son intégration par quelques sociologues d’une O.N.G locale. Le peuple Twa vivait originellement de cueillette et de piégeage dans la forêt faisant frontière entre Ouganda, Rwanda et Congo, avant son éviction de la forêt en 1991 au seul profit des gorilles de montagne pour raisons de conservation stricte de nos cousins primates… nous découvrons leur habitat, comment ils utilisent les plantes médicinales, leurs rites, leurs chants et danses endiablées !

Déjeuner d’un pique-nique dans un bar-restaurant local et poursuite par la piste montagneuse pour retrouver la grande route de Kabale puis Ntungamo, voire Mbarara selon notre timing. Installation en hôtel confortable, fonction de votre horaire de sortie de la forêt…

Jour 13 - NTUNGAMO > ENTEBBE

Transfert retour pour Entebbe via un stop déjeuner insolite à l’équateur. Connection avec votre vol international. Vol retour vers la France. 

Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage en Ouganda, un voyage qui vous ressemble.  

Prenez contact pour réserver votre voyage

Reserver ce voyage ou pour toute autre demande

Contactez moi