Aller au contenu

Namasté Népal

Faire un voyage au Népal, c’est partir à la découverte de l’un des pays les plus diversifiés du monde. C’est aller à la rencontre de populations et de cultures imprégnées de traditions tenaces. Pour la plupart des amoureux de la montagne, le Népal est l’objectif ultime. Les treks attirent les randonneurs désireux d’arpenter des sentiers parmi les plus beaux du monde.

Mais le Népal se visite aussi en flânant sur les places médiévales, de Kathmandu, Patan, Bhaktapur et en se joignant aux pèlerins autour des stupas et temples aux ornements magnifiques de la vallée de Kathmandu. Le Népal reste un carrefour culturel majeur de l’Himalaya.

Plus au sud, les amoureux de la nature ont le loisir de parcourir la jungle et d’observer une faune préservée. Dans les campagnes, la vie traditionnelle montagnarde se perpétue à un rythme millénaire.

Partout l’aventure est à portée de main.

Le principal problème est de trouver le temps de tout voir.

JOUR 1 - KATHMANDU

Arrivée à Katmandou et installation à l’hôtel. Premier contact avec Kathmandu. Balade dans les rues étroites du quartier du Thamel.

Nuit à l’hôtel à Kathmandu.

JOUR 2 - KATHMANDU

Visite du site de Swayambhunathaussi appelé « temple des singes », l’un des plus anciens et plus saints des sites bouddhistes de Katmandou. Visite de la vieille ville de Katmandou, Durbar Square et ses temples séculaires, l’ancien palais royal et la demeure de la Kumari (déesse vivante).

Nuit à l’hôtel à Kathmandu.

JOUR 3 - KATHMANDU > PATAN > NAMOBUDDAH

Visite de Patan, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d’art. Transfert au monastère de Namobuddah, lieu de pèlerinage bouddhiste et beau point de vue sur l’Himalaya.

Nuit au monastère.

JOUR 4 - NAMOBUDDHA

Journée consacrée à la visite du monastère et des alentours, pour profiter de la sérénité et de la beauté du site. Vous partagerez la vie quotidienne des moines, pourrez assister au premier « Puja », (cérémonie bouddhiste) si vous désirez vous lever tôt.

Nuit au monastère.

JOUR 5 - NAMOBUDDHA > BAKHTAPUR

Vous quitterez Namobuddha pour effectuer une randonnée de trois heures jusqu’à Panauti, située à environ 20km au sud-est de Kathmandu. Visite de Panauti. On y vénère le Dieu Shiva, il est un lieu de pèlerinage incontournable.Transfert à la cité historique de Bhaktapur, la plus belle des trois villes impériales de la vallée (Kathmandu, Patan, Bakhtapur) et celle qui a le mieux conservé son aspect médiéval.Elle foisonne de places et de monuments historiques de grande valeur artistique. 

Nuit à l’hôtel à Bhaktapur.

JOUR 6 : BAKHTAPUR > BARDIA NATIONAL PARK

Transfert à l’aéroport de Kathmandu, vol intérieur vers Nepalgunj, à l’est du pays. Le parc national de Bardia se situe dans la région du Teraï, à l’ouest du Népal, au climat subtropical. Il est le plus grand des sept parcs protégés du pays. C’est un paradis sauvage, il est le premier endroit à avoir été déclaré parc national protégé au Népal en 1973 afin de protéger la diversité des espèces en voie de disparition. Le parc à la biodiversité incroyablement riche abrite l’une des dernières populations de rhinocéros unicornes d’Asie, ainsi que le tigre du Bengale. On répertorie plus de 450 espèces différentes. On peut parcourir ce Parc National de Bardia à pied, à dos d’éléphant, en bateau sur la rivière, en jeep ou encore depuis des tours d’observation, afin d’observer les rhinocéros, les éléphants, les singes, les daims.

JOUR 7 et 8 - BARDIA NATIONAL PARK

Marche dans la jungle, ballade à dos éléphant, Jeep safari, canoë sur la rivière où l’on peut voir les dauphins du Gange.

Nuit à l’hôtel au National Park.

JOUR 9 - BARDIA NATIONAL PARK > LUMBINI (300 Km – 6h)

Cap à l’ouest, transfert par route à Lumbini. Le site de Lumbini, dans la plaine du Teraï, au sud du Népal, a vu naître le Bouddha en 623 av. J.-C. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, centre de pèlerinage bouddhiste, organisé autour des vestiges archéologiques liés à la naissance du Bouddha.

Nuit à l’hôtel à Lumbini.

JOUR 10 - LUMBINI > POKHARA (160Km – 5h)

Transfert par la route, à travers la montagne vers Pokhara. Pokhara (850 m d’altitude, dans la vallée du même nom) est la ville la plus proche de l’Annapurna qui se reflète dans le lac Phewa. Nulle autre ville népalaise n’offre une vue aussi superbe sur les hauts sommets himalayens, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Nuit à l’hôtel à Pokhara.

JOUR 11 - POKHARA et environs

Visite de la ville, balade en bateau sur le lac. Après-midi, marche de 2h vers le village de Dital Gau.

Nuit chez l’habitant.

JOUR 12 - HYANJAKOT

Observation de la vie locale, marche dans la campagne environnante, vue sur la chaîne des Annapurna. Retour à Pokhara.

Nuit à l’hôtel à Pokhara.

JOUR 13 - POKHARA > BESHISAHAR(115 Km – 3h)

Transfert par la route jusqu’à Beshisahar. Marche dans la campagne et montée (raide) de volées de marche de pierre pour atteindre le village de Khasur.

Repas traditionnel. Nuit chez l’habitant.

JOUR 14 - KHASUR

Journée consacrée à la découverte des activités du village. Possibilité de marche dans la campagne environnante.

Belle vue sur la chaîne des Annapurna. Nuit chez l’habitant.

JOUR 15 - KHASUR > KATHMANDU (180 Km – 4h)

Marche de retour vers Beshisahar. Transfert par la route à Kathmandu. Temps libre pour flâner, pour les derniers achats.

Nuit à l’hôtel à Kathmandu

JOUR 16 - KATHMANDU > EUROPE

Temps libre puis transfert à l’aéroport de Kathmandu.