Offrez-vous une aventure unique en Tanzanie, entre safaris inoubliables, rencontres authentiques avec les peuples Chagga, Hadzabe et Masaï, et treks au cœur des paysages époustouflants du N’Gorongoro et du lac Natron. Découvrez une faune exceptionnelle, des cultures ancestrales et des panoramas qui resteront gravés dans votre mémoire.
Jour 1 - France – Kilimandjaro Airport, Moshi
Départ depuis la France. Journée consacrée au vol. Vous atterrissez en fin de journée à Kilimanjaro International Airport. Accueil à l’aéroport ; transfert et installation au Chanya lodge à Moshi, ou similaire.
Jour 2 - en Pays Chagga, au pied du Kilimandjaro
Découverte d’un marché coloré, des plantations et cultures vivrières de Marangu, où ses habitants, les accueillants Chaggas ont su aménager des canaux d’irrigation pour cultiver bananes, haricots, fleurs, café, mil, choux, tomates, maïs… à l’ombre de la forêt luxuriante du Kilimandjaro, qui joue un véritable rôle d’éponge en absorbant les précipitations tropicales. Visite de la ferme et du village de Robert – paysan-guide au Kilimandjaro – et rencontres avec ses amis (enseignants de l’école primaire, employés du dispensaire, guérisseur…). Déjeuner organisé à la ferme par la femme de Robert puis retour au lodge.
Jour 3 - Moshi – Manyara National Park - Karatu
Départ pour Manyara, lac de la Rift Valley situé à 120km d’Arusha, via le marché coloré de Mto Wa Mbu. Safari et pique-nique au Lac Manyara, au pied des falaises de l’escarpement du Rift Oriental : altitude 600 mètres, un point bas de la Rift Valley, pour une superficie de 230 km², avec hippopotames, lions, éléphants, girafes, buffles, zèbres, gnous, oréotragues, impalas, pélicans, flamands roses, hyènes, cobs, dik-dik, singes et 487 espèces d’oiseaux…
Continuation vers Karatu pour nous installer en lodge au Bougainvillea Lodge ou similaire.
Jours 4,5 et 6 - Safari à Serengeti
Liaison vers Serengeti – compter 4 à 5h00- , qui représente avec ses réserves limitrophes un des plus grands sanctuaires animaliers au monde : Serengeti National Park 15000 km² + Ngorongoro Conservation Area 8300 km2 + Maswa Game Reserve 2200 km2 et Masaï Mara au Kenya, 1500 km2 . Pique-nique et safari « en route » à travers les savanes de « Siringet » et installation de notre camp au cœur de cet espace exceptionnel : le choix de notre campement et de nos itinéraires étant tributaires des mouvements des troupeaux.
Trois journées seront ainsi consacrées au Serengeti, en quête des grands troupeaux d’herbivores en migration et de leurs nombreux prédateurs (lion, guépard, léopard, hyène, crocodile, lycaon, chacal…).
Notre objectif : repérer les grands fauves, naviguant sur cet océan de savane herbeuse de kopje en kopje, ces inselbergs rocheux de blocs granitiques servant de postes d’observation aux félins et aux rapaces postés à l’affût devant le spectacle onirique de la migration saisonnière de centaines de milliers d’antilopes, de zèbres et surtout de gnous, ces étonnants ongulés à la crinière de cheval et aux cornes de taureau.
Jour 7 - Serengeti - Cratère N’gorongoro- Karatu
Safari en route vers le cratère N’gorongoro, distant de 80 km de Naabi Gate, toujours au gré de nos observations. Descente prudente au cœur du cratère N’gorongoro pour un safari au beau milieu de cette véritable arche de Noé, où tous les animaux de la grande faune africaine semblent s’être donné rendez-vous: lions, buffles, éléphants, rhinocéros, hyènes, zèbres, gnous, singes, antilopes… nuit à Karatu au Bougainvillea Lodge ou similaire.
Jour 8 - Karatu – Volcan Olmoti, puis Caldeira Empakaï
Randonnée en matinée sous la conduite d’un guide Masaï au cratère Olmoti : sentiment d’isolement face à l’immense caldeira herbeuse de Nainokanoka ponctuée de troupeaux, d’animaux sauvages et de manyattas (cases traditionnelles Masaï).
Traversée en véhicule des hautes terres de Nainokanoka, pour installer notre « bush camp » au-dessus de la caldeira émeraude d’Empakaï, où nous retrouvera notre équipage Masaï (guide et âniers avec nos ânes somalis / prévoir un sac souple pour deux jours, notre bagage principal restant dans le Land Cruiser). Déjeuner au camp puis descente par sa belle forêt d’altitude vers le lac émeraude de la caldeira Empakaï, située à 500 mètres en contrebas ; balade autour de ce lac sodique fréquenté par des flamants roses, buffles, hyènes…
Jour 9 - Trek itinérant en pays Masaï // marché masaï ce jour
Début de notre trek de 2 jours en profil descendant sous la conduite de nos guides et âniers masaïs au cœur de l’aire de conservation du N’gorongoro : un site unique de 6500 Km2 classés par l’UNESCO avec ses 11 volcans étagés de 2300 mètres à 3700 mètres d’altitude ! Chemin faisant, nous rencontrons des femmes masaïs menant leurs ânes et de jeunes guerriers, éphèbes noirs aux cheveux tressés vêtus de rouge, drapés dans leur dignité, leurs casse-tête et lance incitant au respect.
Nous les retrouverons dans leur village, où nous rendons visite à la famille de notre guide. Visite du village et interactions avec la population locale en ce jour de marché, communauté amusée par notre passage ici, loin de tout. Puis nous reprenons notre marche en direction du majestueux Ol Doinyo Lengaï, volcan sacré des Masaïs pour rejoindre notre 2nd site de bivouac dans un superbe bosquet d’acacias.
Jour 10 - Trek itinérant jusqu'au lac Natron
Poursuite de notre randonnée vers le Lengaï que nous longeons: depuis notre parcours sur l’escarpement de la Rift Valley, superbes vues sur les N’gorongoro Highlands et les pyramides parfaites des volcans voisins : dont l’impressionnant Ol Doinyo Lengaï qui culmine à 2 900 mètres d’altitude, dominant l’étonnant Lac Natron sodique – altitude 600 mètres, point bas de la Rift Valley orientale, pour une superficie de 1040 km².
Descente en direction du lac Natron ; jonction avec notre Land Cruiser, transfert tout terrain et installation dans un écolodge prisé, selons disponibilités ; déjeuner puis balade à pied sur les bords du lac, refuge de centaines de milliers de flamants roses, d’oies du Nil, de chacals et de hyènes en maraude.
Jour 11 - Natron - Ascension du Lengaï et Découvertes
Option : lever vers 00h30 pour l’ascension nocturne de l’Ol Doinyo Lengaï, volcan sacré du peuple masaï culminant à 2 878 mètres (véhicule pour la base du volcan puis 8 à 10 heures de randonnée aller-retour si conditions favorables, c’est-à-dire sans éruption)! Spectacle fascinant du cratère, doublé d’un panorama grandiose au lever de soleil: la projection de l’ombre de notre volcan sur notre parcours de la veille, le lac Natron 2000 mètres en contrebas couvert de flamands roses qui s’étire sur plus de 30 km vers le Kenya, avec en toile de fond les volcans Gelaï, Kilimandjaro et Meru !
Visite d’un village masaï et excursion & bain aux cascades d’Engare Sero dans leur écrin de verdure, si le canyon nous y autorise (selon le niveau des eaux) ; balade à la découverte des environs et flânerie au marché local, voire aux salines exploitées par les Masaïs.
Jour 12 - Natron – Lac Eyasi
Dernière matinée de visites au choix sur Natron (berges du Lac Natron / tour de Village masai / Maasai cultural & botanical tour) puis départ pour le lac Eyasi, via Mto Wa Mbu, pour nous y installer en camping – altitude 1030 mètres, notre 3ème lac tanzanien de la Rift Valley orientale, pour une superficie de 1050 km².
Jour 13 - Lac Eyasi, chez les Hadzabe
Rencontre avec la communauté « relique » des Hadzabe, rattachée au groupe ethno-linguistique des Xhoisans (langues à clics, comme dans le film « Les Dieux sont tombés sur la tête »). Apparentés aux Bochimans, ils mènent toujours leur existence basée sur la cueillette et la chasse avec leurs arcs et leurs flèches empoisonnées, que nous partagerons en leur compagnie lors d’une chasse!… Poursuite en fin d’après-midi vers Tarangire Natioinal Park.
Jour 14 - Tarangire National Park
Exploration du Tarangire, parc national d’une superficie de 2800 km², notamment réputé pour ses paysages dominés par de gigantesques baobabs et ses éléphants abondants ici en saison sèche, attirés ici par la rivière Tarangire et ses marécages. Safari en quête de troupeaux et animaux endémiques de ce parc scénique : lions, buffles, éléphants, zèbres, impalas, bubales, léopards, mangoustes, élands, oryx, koudous et pas moins de 49 divers rapaces sur les 60 espèces tanzaniennes, parmi 450 espèces d’oiseaux chamarrés, dont les migrateurs d’Eurasie présents ici en hiver !
Jour 15 - Tarangire - Arusha
Dernier safari matinal, brunch au camping et retour à Arusha, à 120 km de route. Derniers achats possibles dans les boutiques d’artisanat (tissus, tableaux, batiks et peintures naïves, chapeaux, t-shirts et chemises africaines, statuettes d’animaux et de guerriers, bijoux, etc.). Transfert à l’aéroport, embarquement et envol pour la France.
Bien entendu, cet itinéraire n’est pas figé, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies pour faire de votre voyage en Tanzanie, un auto tour qui vous ressemble.